Les 4,5 et 6 novembre derniers s’est déroulée l’édition 2025 des rencontres d’affaires de la joaillerie « Précieuses Confluences » au siège de l’Union Française de la Bijouterie-Joaillerie (UFBJOP). Près de 900 rendez-vous ont été organisés sur trois jours, rassemblant 151 entreprises, marques, artisans, négociants… et près de 500 participants.
Depuis 2017, sous l’impulsion de Bernadette PINET – CUOQ, Présidente Exécutive de l’Union Française BJOP, l’UFBJOP et Francéclat unissent leurs forces autour des « Précieuses Confluences » pour donner vie à des rencontres annuelles rassemblant les acteurs du secteur, quels que soient leur typologie, leur taille et leur domaine d’activité.

Placée sous le thème : « La bijouterie-joaillerie française face aux défis technologiques de notre temps », cette édition s’est articulée autour de 3 temps forts :
Mardi 4 novembre– Les Marques à la rencontre des savoir-faire français
Les Maisons françaises et internationales ont dialogué avec les ateliers, manufactures, artisans d’exception, diamantaires, lapidaires, implantés sur tout le territoire.
Mercredi 5 novembre – Création et indépendance
Les marques indépendantes, créateurs, joailliers et artistes ont partagé leurs besoins avec les acteurs artisanaux et industriels, affirmant que la créativité est le moteur du renouveau de la filière.
Cette journée intense s’est prolongée autour d’un cocktail festif où l’ensemble des participants ont continué leurs échanges.
Jeudi 6 novembre – L’intelligence artificielle, catalyseur de transformation
Pour la première fois, une table ronde dédiée à l’IA a réuni experts technologiques et représentants du secteur. Au cours de ces échanges, Bernadette Pinet-Cuoq a rappelé que « l’intelligence artificielle n’a de sens que si elle renforce la main, l’œil et l’esprit de l’artisan. Elle est un outil au service de la créativité humaine, non sa substitution. »

De l’avis de tous, ces rencontres ont montré la capacité de la bijouterie-joaillerie française à conjuguer héritage artisanal et exigence technologique, en plaçant la transmission et l’innovation responsable au cœur de sa stratégie collective.
Dans un contexte international marqué par la transition numérique et les mutations de la consommation, Précieuses Confluences s’affirme comme le lieu où se tissent les alliances de demain.