Le Diamant : Stop aux mythes et aux idées fausses
Le Natural Diamond Council (NDC) vient de mettre en ligne un rapport s’attaquant aux informations erronées concernant les diamants naturels et les diamants synthétiques.
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Le Natural Diamond Council (NDC) vient de mettre en ligne un rapport s’attaquant aux informations erronées concernant les diamants naturels et les diamants synthétiques.
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Ces rapports détaillés constituent une ressource essentielle pour permettre aux consommateurs avertis d’aujourd’hui, de disposer d’informations transparentes et de faits marquants !
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par Charlotte Wannebroucq
Au tournant du XVIIe siècle, un nom émerge des brumes de l'histoire, Jean-Baptiste Tavernier. Loin des salons feutrés des amateurs de gemmes et des cercles érudits, Tavernier, à l'âge de dix-huit ans, entreprend un périple audacieux qui le mènera aux confins du monde connu. Apprenti libraire dépourvu de soutien financier, il s'en va pour embrasser un destin marqué par l'aventure, la richesse, et inévitablement, le mystère.
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Le Collectif Diamant* constate une grande dérive sur l’appellation du diamant et sa copie, le diamant synthétique. La loi française est pourtant claire. Le décret du 14 janvier 2002 a établi une terminologie pour aider le consommateur à différencier notamment le diamant naturel du diamant synthétique. Son application a été reconfirmée, fin 2023, par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Il n’existe aucune autre traduction qui ne mène pas à la confusion. Ensemble, respectons la loi pour une meilleure compréhension par tous.
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Du 21 au 24 novembre derniers, l’Hôtel de l’Industrie, situé au cœur de Paris, a accueilli la 3ème édition du prestigieux salon Timeless Jewels®, un événement unique dédié aux bijoux d’hier et d’aujourd’hui. Ce salon, devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bijoux, les collectionneurs et les passionnés d’art joaillier, a offert une immersion dans un univers où l'histoire, la créativité et le savoir-faire se rencontrent.
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Objets de Précieuse Distinction, le raffinement des diamants au XVIIIe Siècle
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Le diamant naturel conserve une place de choix dans le cœur des Français, entre tradition, émotion et désir de transmission. Pour mieux comprendre les attentes des consommateurs et les dynamiques du marché, le Collectif Diamant, en collaboration avec Ipsos, dévoile une étude* exclusive menée auprès de 1 000 Français issus de catégories socio-professionnelles supérieures. Cette enquête offre un éclairage précieux sur les habitudes d’achat, les perceptions et les motivations liées au diamant naturel en France, tout en mettant en lumière les défis à relever et les opportunités à saisir pour les acteurs du secteur.
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par Charlotte Wannebroucq
Pendant la Renaissance, l'Europe connait un essor remarquable dans le domaine des arts, de la science et de la joaillerie. Au milieu de cette période foisonnante, les diamants ont acquis une symbolique particulière. Considérés comme des pierres précieuses extrêmement rares et brillantes, les diamants sont associés à la fois à la puissance terrestre et à la spiritualité céleste.
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Mina El Hadraoui, directrice France du Collectif Diamant et représentante du NDC (Natural Diamond Council*) à Paris est intervenue dans le cadre du salon Bijorhca qui s’est tenu à Paris du 3 au 6 septembre 2021. Ce salon dédié aux bijoux est maintenant intégré aux événements tels que Who’s Next, IMPACT, Traffic, Exposed et Riviera. Cette nouvelle dynamique permet de démultiplier l’intérêt des visiteurs pour des thèmes transversaux tels que l’éthique et la durabilité, qui étaient justement au centre de la conférence de Mina El Hadraoui.
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Le 30 mars dernier à la CCI de Paris et en ligne, le magazine LUXUS + organisait le Luxury Marketing Innovation Summit 2021 sur le thème « The future of circular economy: A new look to the luxury industry».
Mina El Hadraoui, porte-parole du Collectif Diamant et Directrice France du Natural Diamond Council, était l’une des Keynote Speakers.
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La parution de l’ouvrage collectif « Découvrir, apprécier et identifier les bijoux anciens 1800 – 1950 » a été l’occasion d’interviewer Geoffray Riondet, expert du bijou ancien, expert judiciaire et gemmologue, professeur à l’ING, qui en a dirigé la publication*.
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Les 18 et 19 octobre derniers s’est déroulée la 10ème édition des rencontres d’affaires de la joaillerie « Précieuses Confluences » au siège de l’Union Française de la Bijouterie-Joaillerie (UFBJOP). Près de 650 rendez-vous ont été organisés sur deux jours, rassemblant 62 marques, 64 prestataires et près de 300 participants.
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Avec grand intérêt, le grand public passionné par la joaillerie et les pierres précieuses, a pu profiter d’une conférence animée par la porte-parole du Collectif Diamant, le 26 novembre dernier, au sein du salon parisien Timeless Jewels. Cet événement réunissait des pépites de création joaillière. Un bon moyen de réexpliquer la modernité et l’engagement environnemental et humain de l’industrie diamantaire. Extrait de l’événement.
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Dans le cadre du salon VICENZAORO, l’événement international réunissant les professionnels de la joaillerie et de la bijouterie qui a eu lieu du 9 au 13 septembre dernier à Vicenza en Italie, le Natural Diamond Council parrainait la conférence intitulée « Un nouveau paradigme pour la commercialisation des bijoux en diamant : Mettre l'accent sur les femmes comme acheteuses potentielles plutôt que sur les hommes ».
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C’est en 1953 que le Gemological Institute of America (GIA) institua les 4C, sa nomenclature adoptée par l’ensemble de la profession, dans le monde entier.
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Au-delà de son éclat, de sa beauté, de ses symboles qui transportent le cœur de ceux qui les portent ou les offrent, le diamant a été, sur un versant plus cartésien et moins connu, initiateur de mutations économiques, sociales et environnementales dans le monde.
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Depuis leur découverte en Inde, il y a plus de 3000 ans, les diamants naturels, pierres précieuses et rares, formées il y a plus de 3, 3 milliards d’années, exercent une magie universelle sur tous les peuples à toutes les époques.
Lire l'articleLe diamant est un cristal de carbone pur, la plus simple des pierres précieuses par sa composition et la plus exceptionnelle par son éclat et sa dureté.
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La crise sanitaire de la Covid-19 a frappé toute l’activité du marché des bijoux, y compris celle des négociants en diamant depuis le 17 mars 2020, premier jour du confinement dans l’Hexagone. Alors que la profession annonçait des chiffres très positifs pour ses ventes de 2019, qu’en est-il de la santé du marché diamantaire aujourd’hui ? Nous avons interviewé quatre acteurs de cet univers pour mesurer l’ampleur des changements.
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Face aux différentes appellations du diamant, le consommateur s’y retrouve-t-il encore ?
Lire l'articleDe la mine aux marchés, les femmes jouent un rôle capital dans le voyage d’un diamant. A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, cet article fait partie d’une série qui présente des femmes travaillant aux différentes étapes du voyage d’un diamant, ainsi que l’impact de l’industrie sur leurs vies.
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