Depuis « les diamants sont éternels », campagne lancée en 1948 par l’agence N.W. Ayer pour la société De Beers, et élue « Slogan du Siècle » en 1999 par le magazine Advertising Age, aucune communication sur le diamant n’avait été portée par son industrie.

Collectif diamant

Le COLLECTIF DIAMANT regroupe les organisations référentes de la filière diamant en France : La NDC (Association des Producteurs de diamants), l’UFBJOP (Union Française de la bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Pierres et des Perles), le LFG (Laboratoire Français de Gemmologie), Francéclat et l’UBH (Union Bijouterie Horlogerie)

La mission du COLLECTIF DIAMANT est de promouvoir et valoriser l’industrie du diamant naturel, informer sur l’évolution de la filière, encourager l’amélioration des pratiques de l’industrie et mettre en œuvre un programme de promotion du diamant sur le marché français. 

Natural Diamond Council

Natural Diamond Council (NDC) est une alliance internationale des six plus gros producteurs de diamant, qui ensemble représentent la production mondiale de diamants bruts : De Beers Group, Rio Tinto, Arctic Canadian Diamond Company, Petra Diamonds Limited, Lucara Diamond Corp. et RZM Murowa. La Mission du NDC est la promotion du diamant auprès des consommateurs, la valorisation et la défense de l’industrie, l’amélioration continue des pratiques, la confiance dans le produit et dans le secteur.

 

UFBJOP

L'Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles (UFBJOP) est l’organisation professionnelle qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière, fabricants et artisans joailliers, joailliers détaillants, bijoutiers, orfèvres, négociants en pierres et perles, qu’elle représente auprès des pouvoirs publics ainsi qu’auprès des organismes professionnels. Elle réunit près de 200 entreprises, essentiellement des TPE/PME, des ateliers plusieurs fois centenaires ainsi que les groupes du luxe et les entreprises industrielles.

 

Francéclat

Francéclat est le comité professionnel de développement économique au service des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table. Il est financé par la taxe HBJOAT, dont le produit lui permet de mettre en œuvre un ensemble d'actions collectives, définies par les professionnels eux-mêmes, fabricants, artisans et distributeurs.

 

LFG

Fondé en 1929, le Laboratoire Français de Gemmologie (LFG) apporte aux acteurs de la bijouterie-joaillerie une expertise reconnue sur toutes les gemmes – diamants, pierres de couleur et perles. Rattaché depuis 2011 à l’UFBJOP, le LFG offre des services d’analyse scientifique des gemmes, avec pour objectif la sécurité des consommateurs dans le commerce des pierres et des perles. Répondant à l’attente de nombreux professionnels mais aussi de particuliers.

 

union de la bijouterie horlogerie

L’Union de la Bijouterie Horlogerie (UBH) est l’organisation professionnelle représentant tous les acteurs du commerce en Horlogerie-Bijouterie. Elle est le porte-parole de la profession auprès des pouvoirs publics et intervient également auprès des instances professionnelles telles que le MEDEF, la CGPME, le CDCF, Francéclat.