Des profondeurs à la lumière

Les métiers de la prospection et de l'exploitation des mines de diamants mobilisent de très importants moyens d’ingénierie technique et financière. Autant le grand public est familier du diamant tel qu'on le croise dans les vitrines des joailliers, autant il méconnaît cette industrie motivée par la rareté croissante de ce qu'elle convoite : les diamants sont en effet une ressource naturelle limitée, la Terre n'en produisant plus depuis 900 millions d’années et aucun gisement important n’ayant été découvert depuis plus de vingt ans.

En savoir plus

Sur les places de marché internationales

La Fédération Mondiale des Bourses du Diamant (World Federation of Diamond Bourses) a été créée en 1947 pour harmoniser et contrôler les pratiques commerciales, développer le marché au niveau mondial et promouvoir les intérêts de ses membres, 30 bourses indépendantes représentant au total près de 7000 membres au niveau mondial. Le siège de la Fédération est à Anvers. Le métier du négoce de diamant, brut ou taillé, s’est beaucoup modernisé et s’est considérablement internationalisé. Traditionnellement gouverné par des règles orales, privilégiant les relations personnelles et la parole donnée, ce métier – encore largement fondé sur la confiance – évolue aujourd’hui vers un modèle plus classique. Malgré cela, le célèbre “Mazal” (de l’Hebreu “Mazal U Bracha” qui signifie chance et bénédiction) a toujours cours et vient souvent sceller ou célébrer un accord.

En savoir plus

A l'atelier de taille

C'est le diamant brut qui dicte sa loi au tailleur. En fonction de sa forme, de sa taille, des inclusions naturelles qui caractérisent toujours un diamant, le tailleur va déterminer la meilleure façon de maximiser la beauté et la valeur de la pierre taillée. Pour certaines pierres de taille intermédiaire, cette phase d’analyse est facilitée par l’usage de scanners permettant de modéliser les différentes options. Mais pour les diamants les plus remarquables, ce travail est fait à la main et demande une grande expérience et un savoir-faire d’exception.

En savoir plus

Aux ateliers de bijouterie joaillerie

Les métiers de la bijouterie joaillerie sont des métiers d’art et de savoir-faire qui associent tradition, innovation et créativité. Ils s’inspirent de l’air du temps, de la nature, dela culture et de la mode. En haute joaillerie, les pierres précieuses sont elles-mêmes sources d'inspiration. D’après un dessin, le bijoutier réalise à la main ou à l'aide de machines, des bijoux, ou, pour la bijouterie fantaisie en métaux communs.

En savoir plus

Choisir son diamant, les 4C

Rares, précieux, naturels et inaltérables, vieux de plusieurs milliards d’années, les diamants sont un fragment d’éternité. Offerts depuis des siècles en gage d’amour, ils sont l’émotion, la célébration universelle des moments importants de la vie et de l’intensité d’un lien. Chaque diamant étant naturellement unique, comme vous ou la personne à laquelle vous le destinez, il doit être défini par des critères objectifs pour en établir l’identité et en déterminer la valeur commerciale.

En savoir plus