De tout temps, le diamant a enchanté l'imagination, tout à tour signe des dieux, symbole du soleil ou incarnation de la force et de l’invincibilité. Le mystère de sa création, sa dureté unique, la magie de sa lumière le parent de vertus mystérieuses ou miraculeuses selon l’histoire ou la légende qui le raconte. Le diamant inspire de récits extraordinaires, dramatiques ou émouvants, toujours passionnés. Personnalités, monarques et conquêtes sont intimement liés aux histoires extraordinaires du diamant. Parce qu’il est unique, authentique et précieux, le diamant signe aujourd'hui la sincérité d’un lien, la perfection d’un moment, la puissance d’une émotion.
Dès sa découverte en Inde il y a 3000 ans, qu’il soit talisman, signe de richesse ou pierre aux vertus mystérieuses, le diamant a inspiré plus de mythes et de légendes que n’importe quelle autre pierre ou objet précieux. De nombreuses civilisations lui ont conféré des vertus, des pouvoirs presque magiques, qui ont engendré une fascination universelle pour cette pierre longtemps considérée comme un mystère.
Du fait de la fascination qu’il exerce et de la convoitise qu’il attise, l’histoire du diamant se mêle à celle des rois et des reines, de l'aristocratie, des guerres, des amours légitimes ou non, à l’histoire avec un petit ou avec un grand H.
Certains diamants exceptionnels par leur taille, leur couleur ou simplement leur histoire, méritent de rentrer au panthéon des diamants. Généralement hors-norme sous forme brute, ces diamant ont été véritablement transcendés par des tailleurs de légende et présentent des caractéristiques réellement uniques. . Plus qu’aucun, ces diamants ont attisé les convoitises et parfois enflammé les passions. Ils sont souvent les témoins et les acteurs d’aventures rocambolesques où se mêlent tous les ingrédients d’une incroyable épopée. Enfin, par leur rareté et leur histoire, ils sont généralement inestimables.