Un couple de stars éternelles du cinéma

Cette célèbre pierre qui porte les noms entrelacés d’un couple de stars éternelles du cinéma, était une pierre brute de 241 carats, découverte en 1966 dans la mine Premier en Afrique du Sud. Le diamant poire de 69,42 carats acquis par Elizabeth Taylor et Richard Burton avait été taillé par le joaillier Harry Winston. Le Taylor-Burton a été re-poli, sur la demande de son propriétaire depuis 1979, Robert Mouawad.

Trop voyant pour sa première propriétaire

Harriet Annenberg Ames, sœur d’un éditeur millionnaire, l’avait acheté en 1967. Il était monté sur une bague en platine avec deux autres pierres plus petites. Mais comme elle n’assumait pas le port d’un tel bijou sur sa main à New York, il était souvent au coffre fort. Elle s’en sépara deux ans après. 

Le premier diamant de plus d’1 millions de dollars

Elizabeth Taylor, informée de sa future mise en vente, le fit acheminer vers la Suisse avec toute la sécurité nécessaire pour un aperçu en avant-première et retourner à New York pour les enchères. Elles furent organisées le 23 octobre 1969 et remportées pour la somme de 1 050 000 dollars par Robert Kenmore, président de la Kenmore Corporation qui possédait alors le joaillier Cartier. Richard Burton avait fixé ses enchères à 1 million maximum, parmi ses compétiteurs on comptait également, le joaillier Harry Winston, le magnat armateur grec Aristotle Onassis, et le Sultan de Brunei, Hassanal Bolkiah. Cette vente avait atteint des sommets jamais vus, le précédent record pour un diamant datait de 1957 avec un montant de 305 000 dollars. Peu enclin à la défaite, Richard Burton en décida autrement, 24 heures après, le diamant Cartier devint le Taylor-Burton pour la somme de 1,1 million de dollars. 

Le Taylor-Burton

L’accord de vente prévoyait que le diamant soit exposé dans les boutiques Cartier de Chicago et New York avant d’être convoyé à ses nouveaux propriétaires. Les journaux de l’époque relatent des files d’attente de 6000 personnes par jour venues admirer le premier diamant de plus d’un million de dollars.
Richard Burton le fit monter en collier par Cartier. Bijou, qu’Elizabeth Taylor présenta pour la première fois en public lors de la fête du 40ème anniversaire de la Princesse Grace à Monaco.

Lors du second divorce du couple, le diamant poire d’Elizabeth Taylor fut vendu aux enchères au joaillier Henry Lambert pour environ 5 millions de dollars en 1978, soit une valeur actuelle d’environ 18.9 millions. Elizabeth Taylor consacra une partie de cette somme à la construction d’un hôpital au Botswana.

En 1979, Henry Lambert céda le Taylor-Burton au joaillier Robert Mouawad.